15 films pour 2009

Publié le par pL

 

INGLOURIOUS BASTERDS01. Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino

« Tu veux que je te dise? Ca pourrait bien être mon chef d’œuvre… » Tout est dit.
LIRE LA CRITIQUE

 


LES HERBES FOLLES02. Les Herbes folles, d’Alain Resnais

Complètement déjanté, Les Herbes folles est le film le plus inventif et le plus novateur de l’année.
LIRE LA CRITIQUE


BENJAMIN BUTTON03. L’Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher

Ne se réfugiant jamais derrière ses extraordinaires effets spéciaux, David Fincher signe une fresque magnifique et bouleversante sur un amour condamné à être éphémère par l’écoulement du temps.  
LIRE LA CRITIQUE


TETRO04. Tetro, de Francis Ford Coppola

Retour gagnant pour Francis Ford Coppola avec la passionnante histoire d’une famille d’artistes, dont la mise en scène est juste sublime.


NON MA FILLE TU N'IRAS PAS DANSER05. Non ma fille, tu n’iras pas danser, de Christophe Honoré

Les références d’Honoré se font plus subtiles, et ce nouveau film est plus juste et plus émouvant que les précédents. Chiara Mastroiani y est magistrale.
LIRE LA CRITIQUE


 

THE WRESTLER06. The Wrestler, de Darren Aronofsky

Un Mickey Rourke monumental dans une histoire de catch que Darren Aronofksy sublime par sa réalisation.

LIRE LA CRITIQUE


 

GRAN TORINO07. Gran Torino, de Clint Eastwood

Clint Eastwood se livre avec sincérité dans un film drôle et grave. Sans doute son œuvre la plus audacieuse.
LIRE LA CRITIQUE

 

J'AI TUE MA MERE08. J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan

Un film semi-autobiographique rempli de géniales trouvailles de mise en scène, qui impose Xavier Dolan comme la plus grande révélation de cette année.
LIRE LA CRITIQUE


 

LE PERE DE MES ENFANTS09. Le Père de mes enfants, de Mia Hansen-Love

Avec beaucoup de finesse, Mia Hansen-Love signe un très beau film sur le deuil et l’héritage, rendant hommage au producteur Humbert Balsan. Les interprètes, tous méconnus, sont remarquables.
LIRE LA CRITIQUE

 

THE BOX

 

10. The Box, de Richard Kelly

Alors que d’autres se seraient contentés d’un thriller traditionnel, Richard Kelly nous entraîne dans son univers, où l’imaginaire se confond avec le réel. Une expérience intrigante.
LIRE LA CRITIQUE


 

 

 

UN PROPHETE11. Un Prophète, de Jacques Audiard

Grand thriller carcéral filmé par un Audiard fidèle à lui-même et porté par un Tahar Rahim époustouflant.

LIRE LA CRITIQUE


VINCERE12. Vincere, de Marco Bellocchio

L’histoire de l’épouse cachée de Benito Mussollini, transcendée par le lyrisme de la mise en scène et l’incroyable performance de Giovanna Mezzogiorno.

 

HARVEY MILK13. Harvey Milk, de Gus Van Sant

Plus classique que les précédents Van Sant, Harvey Milk reste un biopic instructif, passionnant et profondément émouvant. Avec un excellent Sean Penn.
LIRE LA CRITIQUE

 

A L'ORIGINE14. A l’Origine, de Xavier Giannoli

Portrait fascinant d’un usurpateur qui va redonner espoir à un village laissé à l’abandon. Subtil, pudique et touchant.
LIRE LA CRITIQUE

 

 CANINE

15. Canine, de Yorgos Lanthimos

Un film ludique mais glaçant, constamment surprenant et pertinent. Yorgos Lanthimos est un cinéaste à suivre.

LIRE LA CRITIQUE

 

Publié dans Best-of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bien sûr que les comédies peuvent avoir leur place dans mon top, d'ailleurs "(500) jours ensemble" et "Good morning England" s'y seraient retrouvés si j'avais élargi le top à 20 films. Par contre,<br /> certainement pas Very Bad Trip, qui ne m'a pas du tout fait rire.<br /> Pour "Etreintes brisées", le film m'a beaucoup déçu. C'est très en dessous de ce que fait Almodovar d'habitude, même si ça reste un assez bon film.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je n'ai pas vu tous les films de ton top mais j'aurais ajouté "los abrazos rotos" d'Almodovar et "very bad trip", à moins que les comédies n'aient pas leur place dans ton top?<br /> très bon blog, bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un prophète<br /> BronsonPublic<br /> Enemies<br /> Partir<br /> Tetro<br /> Avatar<br /> Les Noces rebelles<br /> The Wrestler<br /> The Club<br /> Frozen River<br /> Walkyrie<br /> Frost / Nixon, l'heure de vérité<br /> Passeur d'espoir<br /> Thirst, ceci est mon sang<br /> Le Ruban blanc<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> top très intéressant, malgré une troisième place étonnante...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Beaucoup de ces films font partie de mon palmarès... j''avoue ne pas en avoir vu certains... Inglorious Basterds et Un Prophète sont à mes yeux les 2 premiers...<br /> <br /> <br />
Répondre