15 films pour 2009
01. Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino
« Tu veux que je te dise? Ca pourrait bien être mon chef d’œuvre… » Tout est dit.
LIRE LA CRITIQUE
02. Les Herbes folles, d’Alain Resnais
Complètement déjanté, Les Herbes folles est le film le plus inventif et le plus novateur de l’année.
LIRE LA CRITIQUE
Ne se réfugiant jamais derrière ses extraordinaires effets spéciaux, David Fincher signe une fresque magnifique et bouleversante sur un amour condamné à être éphémère par l’écoulement du temps.
LIRE LA CRITIQUE
Retour gagnant pour Francis Ford Coppola avec la passionnante histoire d’une famille d’artistes, dont la mise en scène est juste sublime.
Les références d’Honoré se font plus subtiles, et ce nouveau film est plus juste et plus émouvant que les précédents. Chiara Mastroiani y est magistrale.
LIRE LA CRITIQUE
Un Mickey Rourke monumental dans une histoire de catch que Darren Aronofksy sublime par sa réalisation.
Clint Eastwood se livre avec sincérité dans un film drôle et grave. Sans doute son œuvre la plus audacieuse.
LIRE LA CRITIQUE
08. J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan
Un film semi-autobiographique rempli de géniales trouvailles de mise en scène, qui impose Xavier Dolan comme la plus grande révélation de cette année.
LIRE LA CRITIQUE
Avec beaucoup de finesse, Mia Hansen-Love signe un très beau film sur le deuil et l’héritage, rendant hommage au producteur Humbert Balsan. Les interprètes, tous méconnus, sont remarquables.
LIRE LA CRITIQUE
10. The Box, de Richard Kelly
Alors que d’autres se seraient contentés d’un thriller traditionnel, Richard Kelly nous entraîne dans son univers, où l’imaginaire se confond avec le réel. Une expérience intrigante.
LIRE LA CRITIQUE
11. Un Prophète, de Jacques Audiard
Grand thriller carcéral filmé par un Audiard fidèle à lui-même et porté par un Tahar Rahim époustouflant.
L’histoire de l’épouse cachée de Benito Mussollini, transcendée par le lyrisme de la mise en scène et l’incroyable performance de Giovanna Mezzogiorno.
Plus classique que les précédents Van Sant, Harvey Milk reste un biopic instructif, passionnant et profondément émouvant. Avec un excellent Sean Penn.
LIRE LA CRITIQUE
14. A l’Origine, de Xavier Giannoli
Portrait fascinant d’un usurpateur qui va redonner espoir à un village laissé à l’abandon. Subtil, pudique et touchant.
LIRE LA CRITIQUE
15. Canine, de Yorgos Lanthimos
Un film ludique mais glaçant, constamment surprenant et pertinent. Yorgos Lanthimos est un cinéaste à suivre.