Le Petit Nicolas, réalisé par Laurent Tirard

Publié le par pL


Le célèbre personnage créé par René Gosciny a enfin droit à la transposition de ses aventures au cinéma. Malheureusement, même si c’est Laurent Tirard (à l’origine des originaux et très convaincants Mensonges et trahisons et Molière) qui se charge de cette adaptation, le résultat est un peu décevant. Tout y est trop lisse et surfait (à commencer par les décors et costumes) pour que le film soit réellement convaincant ; il manque la simplicité et la sincérité du livre pour que les petites histoires de Nicolas et de ses camarades de classe soient vraiment drôles grâce à l’innocence et à la naïveté des personnages.

Le principal reproche que l’on puisse faire à Laurent Tirard est d’avoir cédé à la facilité : Le Petit Nicolas est un film de fainéant. Certes, tout est à sa place, des personnages aux séquences clé (la visite médicale, les sorties au terrain vague, le dîner avec le patron, l’arrivée d’un petit frère…), mais il n’y a aucune originalité, aucune recherche dans les dialogues, aucune idée de mise en scène. On voit venir la majorité des répliques et des péripéties, parce qu’on est devant une comédie populaire (ce que ne font que confirmer l’apparition de Gérard Jugnot ou la chanson de Renan Luce accompagnant le générique de fin), qui applique trop sagement les codes imposés par les films grand-public.

Alors, bien sûr, le film fonctionne (même s’il est quand même un peu mou) parce qu’il parvient à faire sourire et surtout grâce à son casting de luxe (Sandrine Kiberlain, très bien dans le rôle de la maîtresse, et tous les enfants – excepté Maxime Godard, trop fade – sont bien choisis). Mais lorsque l’on connaît la richesse de l’œuvre originale, la pauvreté du film est flagrante : même s’il est divertissant et pas désagréable, Le Petit Nicolas manque cruellement de saveur.

10,5/20

Publié dans Critiques de 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est quand très fainéant!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je te trouve bien dur avec ce film.<br /> <br /> <br />
Répondre