City Island, réalisé par Raymond de Felitta

Publié le par pL

city island

Malgré les apparences et la ville de rêve qu’elle habite, la famille Rizzo est loin d’être parfaite. Chaque membre a ses secrets : alors que Vince, le père, prend des cours de théâtre en cachette, sa fille est strip-teaseuse et son fils fantasme sur sa voisine obèse. Par ailleurs, Vince est gardien de prison et découvre que l’un des détenus est le fils qu’il avait eu avec son ex-femme. Il va le ramener chez lui, et ce nouveau venu va perturber la vie tranquille de la famille Rizzo avant d’entraîner la révélation des secrets de chacun. City Island surfe ainsi sur l’une des tendances du moment : filmer le quotidien et les petits tracas de personnages anodins. Raymond de Felitta s’en tire relativement bien puisque son film parvient à retenir l’attention, voire à faire sourire lors de certaines séquences. City Island n’a aucune ambition, sinon celle de divertir, ne fait preuve d’aucune trouvaille de mise en scène et n’évite pas toujours le déjà vu. Cependant, malgré toutes ces limites, il se dégage de ce film une évidente sincérité, sans doute grâce à des personnages bien construits, intéressants, parfois amusants, parfois attendrissant.

Hormis Molly, que Vince rencontre lors de ses cours de théâtre et que sa femme prendra bien sûr pour sa maîtresse, personnage trop présent et n’induisant que des situations convenues, la famille imaginée par Raymond de Felitta (et ceux qui gravitent autour d’elle) est plutôt sympathique. Aucun personnage n’est délaissé bien que tous n’aient pas la même importance, City Island se focalisant essentiellement sur Vince Rizzo. Ce choix donne la possibilité à Andy Garcia de camper son personnage avec conviction, et c’est finalement dans ce genre de film, anecdotique mais assez agréable, qu’il est le plus crédible.

 

10/20

Publié dans Critiques de 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ah oui, moi ça m'intéresse de savoir quelle note tu as mis aux films!<br /> Pour Molly, je trouve vraiment qu'elle est de trop. Même son histoire de gosse j'ai trouvé complètement inutile.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cette modeste comédie m'avait plutôt agréablement surprise. Ya des choses un peu maladroites et prévisibles, mais dans l'ensemble c'est attachant et Andy Garcia est top. J'ai bien aimé le<br /> personnage de Molly pour ma part (mais le quiproquo est lourdingue c'est vrai).<br /> J'y ai mis 12/20 (j'adore venir te raconter les notes que j'ai mis aux films, ya que toi que ça intéresse je crois^^)<br /> <br /> <br />
Répondre